Numérisation films 16mm & 9,5mm

9, 00112, 00

Effacer
UGS : ND Catégorie :

Transfert bobines 16mm et 9,5mm

Nouvelles technologies, processeurs informatiques toujours plus performants, haute qualité des capteurs optiques, puissance des programmes de traitement, sont les ingrédients qui offrent aujourd’hui la possibilité d’obtenir d’excellents résultats sur d’anciens films comme les films 16mm et 9,5mm. C’est cette avancée technologique que nous exploitons afin d’être en mesure de fournir le résultat qualitatif que vous attendez de votre numérisation 16mm.
Les procédures de numérisation que nous avons mises au point (acquisition, traitement, compression) et le matériel que nous avons sélectionné pour les mettre en œuvre, nous permettent ainsi, à partir de vos bobines 16mm et de vos bobines 9,5mm, de “recréer” vos vidéos avec l’objectif d’en obtenir le meilleur.

 

 

Étapes de production:

– Étalonnage réguliers machines (mise au point, cadrage, cadence)
– Capture image par image sur Tri CCD FullHD 1920×1080.
– Ajustement de la luminosité en temps réel durant l’acquisition.
– Découpage de début et de fin de bobine.
– Suppression des passages noirs et inutilisables.
– Ajout d’un cadre à angles arrondis.
– Réglage / égalisation du son (pour les films sonores)
– Traitement numérique (En option, détail voir ci-dessous).
– Compression en H.264 (MP4).
– Mise à disposition par mail, clé USB ou DVD.

 

 

Option de traitement / restauration numérique:

– Atténuation des taches, poussières, rayures et du grain.
– Amélioration de la netteté, des couleurs et de l’exposition.
– Passage de 18 (ou 24) images par seconde à 50 images par seconde.
– Stabilisation de l’image (Horizontale et Verticale).

 

 

Afin d’avoir une idée du résultat obtenu lors d’une numérisation de film 16mm par nos soins, vous trouverez ci-dessous un exemple des deux types de transferts que nous proposons.
Les exemples de numérisation 16mm du site étant fortement compressés, vous pouvez télécharger les fichiers originaux afin de les tester sur vos lecteurs personnels.
(Ordinateurs, Télévisions, Box Internet etc..).
C’est exactement ce résultat que vous obtiendrez.

Exemple de transfert 16mm 1964 (Sans traitement)

Télécharger la vidéo standard originale <<ICI>>

Le même transfert 16 mm 1964 (Option traitement)

Télécharger la vidéo traitée originale <<ICI>>

►Option Traitement Complet◄

L’option traitement consiste à fortement améliorer la qualité générale de vos numérisations 16mm et 9,5mm. Après traitement, vos films sont plus propres, plus nets, plus fluides et plus stables. Les couleurs, balance des blancs et luminosité sont également ajustés. Ceci n’est pas une simple copie, c’est une vraie restauration, ainsi qu’une évolution adaptée aux standards modernes de diffusion. En choisissant l’option de traitement numérique, vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de détails.

Restauration Numérique

Cette phase consiste à appliquer un algorithme qui va localiser taches et rayures afin de les atténuer au maximum.
La plupart des défauts disparaissent. (Efficacité, approximativement 80%)

Amélioration de l’aspect général

Réduction du grain, amélioration de la netteté des contours, correction de couleurs, balance des blancs, ajustage et lissage de la luminosité.

Passage de 18 images par secondes à 50 IMAGES PAR SECONDE

La fréquence d’affichage originale des films 16mm et 9,5mm est de 18 images par secondes. Grâce à un procédé informatique d’interpolation qui calcule et intercale les images manquantes, votre transfert 16mm passera de 18 (ou 24) images par secondes à la cadence de 50 vraies images par seconde.
Le résultat est une fluidité parfaite, tout comme-ci vos films avaient été tournés avec une caméra moderne et ceci sans la moindre incidence sur la vitesse de défilement originale du film.
C’est une des phases qui prend le plus de temps en terme de calculs.

Une image stabilisée

Équipant la plupart des objectifs modernes, le stabilisateur sert à éliminer les mouvements involontaires (par exemple les tremblements) du tournage. Les caméras de l’époque n’étaient pas équipées d’un tel dispositif. Mais il est possible d’adapter “numériquement” cette correction et ainsi d’obtenir le même confort visuel que sur des vidéos modernes. C’est ce que nous effectuons sur vos films. Il en résulte des numérisations 16mm et 9,5mm beaucoup moins fatiguant à visionner et permettant d’apprécier avec plus de précisions les détails de chaque scène.

Format numérique de restitution:

Vos transferts 16 mm, ainsi que vos transferts 9,5 mm vous seront restitués sous forme de fichier MP4 (Codage H.264). C’est le format qui offre actuellement le meilleur rapport performances / compatibilité. (Télévisions, Box TV, Ordinateurs, Smartphones / Tablettes)

– Transfert Standard: FullHD 1080P18 (1920 x 1080 à 18 images par secondes)
– Transfert Traitement: FullHD 1080P50 (1920 x 1080 à 50 images par secondes)

– Restitution de vos fichiers par mail via lien Internet (Inclus dans l’offre).
– Livraison à domicile de vos fichiers sur clé USB ou DVD en option.

 

Transport / Conditionnement des bobines

Transport Aller / Retour de vos supports originaux par le transporteur de votre choix. Nous vous conseillons de nous faire parvenir vos bobines 16 mm ainsi que vos bobines 9,5 mm dans un colis surdimensionné et protégé. Si vous souhaitez un assemblage spécifique de vos petites bobines (15 mètres), n’oubliez pas de numéroter chacune d’elles. Si vous souhaitez récupérer vos supports originaux, n’oubliez pas d’ajouter cette option dans votre panier.

 

Pourquoi confier vos transferts 16mm et 9,5mm à E.S.DIGITAL?

Rares sont les entreprises qui effectuent un vrai travail d’adaptation et de rénovation comme nous le faisons sur vos films. C’est une opération qui demande plusieurs étapes supplémentaires, et beaucoup de temps de calcul informatique. La plupart des professionnels n’y trouvent pas assez de rentabilité. Nous faisons partie de ceux qui privilégient la qualité au rendement, car c’est ce qui anime notre passion pour ce métier.